Cabinet NGAMKAN

Qui Sommes-Nous ?

Le Cabinet NGAMKAN est un Cabinet d'Avocats établi à Douala au Cameroun depuis 1998. Il a été créé et est dirigé par Maître Gaston NGAMKAN, ancien Avocat à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et Docteur en Droit (Université d'Aix-Marseille), et jouit d'une solide réputation dans le domaine du droit maritime et des transports, en raison de la spécialisation très marquée de son fondateur susnommé dans ce secteur d'activités.

En effet, Maître Gaston NGAMKAN a soutenu, avec bonheur, courant juillet 1993 à l'Université d'Aix-Marseille, une thèse de doctorat intitulé : "Le cadre juridique du transport multimodal international de marchandises : l'exemple du Cameroun - contribution à la mise en place d'une législation applicable au Cameroun".

De même, Maître Gaston NGAMKAN est l'auteur de plusieurs études publiées dans des revues spécialisées, aussi bien en Europe (Le Droit Maritime Français, Revue de droit commercial, maritime et aérien - Revue Scapel, Journal de la Marine Marchande, Gazette des transports, Jurisprudence du port d'Anvers) qu'en Afrique (Juridis Périodique).

Par ailleurs, l'expertise et la spécialisation de l'Avocat-conseil susnommé lui ont permis d'être retenu comme expert en législation des transports, d'abord à la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), et ensuite à la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale). Aussi bien, est-il l'un des principaux artisans du Code communautaire révisé de la marine marchande, texte qui, depuis le 3 août 2001, régente le droit maritime en zone CEMAC (composée des six (6) Etats suivants : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad).

Maître NGAMKAN a été également consulté courant mars 2000, par la Direction des transports et communications de la CEMAC, relativement au projet du Code communautaire de l'aviation civile.

Le Cabinet NGAMKAN intervient principalement pour une clientèle de P & I Clubs, d'armateurs, d'affréteurs, de commissionnaires de transport, d'entreprises de manutention, de compagnies d'assurances et de réassurances, et même de chargeurs et réceptionnaires.